Les Fonctions Énergétiques du Poumon selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

Pour poursuivre sur la thématique des saisons énergétiques, je vous propose une présentation de l’organe Zang relié à la saison actuelle de l’automne : Le Poumon.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère le corps humain comme un système énergétique complexe où chaque organe joue un rôle spécifique. Situé au niveau du Foyer Supérieur, proche du Coeur – l’Empereur, le Poumon est considéré comme le 1er Ministre, le Grand Conseiller ou le Tuteur Impérial « Xiang Fu ».

Le Poumon est relié à l’élément Métal et est souvent décrit comme le «Maître du Qi», en raison de se relation étroite avec le Qi.

Nous allons voir ci-après quelques-unes des différents fonctions énergétiques du Poumon.

Table des matières

Le Poumon et l'élément Métal

Dans la théorie des 5 mouvements, le Poumon est relié à l’élément Métal.

Il est également relié :
• Saison : Automne
• Couleur : Blanc
• Climat : Sécheresse
• Saveur : piquant

La Gouvernance du Qi et de la Respiration

A woman enjoying a serene moment in a sunlit garden, surrounded by vibrant flowers.

Le Poumon est l’organe énergétique le plus en rapport avec l’extérieur.

Sa fonction première est de gouverner le Qi de la respiration, inspirant le Qi pur de l’air – Qing Qi- et expirant le Qi impur – Zhuo Qi. Ce processus est essentiel pour la production de l’énergie de tout le corps, influençant directement la vitalité et l’énergie de l’individu.

Le Poumon gouverne également le Qi de l’ensemble du corps, c’est le lieu de transformation du Qi, où le Qi du Ciel (air inspiré) se mélange au Qi de la Terre (digestion) acheminé dans le Poumon par le mouvement de montée de la Rate.

La Diffusion et Descente du Qi

Le Poumon assure la diffusion du Qi. Son mouvement énergétique est centrifuge et descendant.

En effet, il fait descendre le Qi et initie sa distribution dans tout le corps. Ainsi, il participe activement à réguler la circulation de l’énergie, qui dépend également du Foie, s’assurant qu’elle atteint toutes les parties du corps.

De plus, en dirigeant le Qi vers le bas, il facilite l’expulsion des substances « impures » et améliorant les fonctions du gros intestin, organe qui lui est rélié.

Un Intermédiaire entre l’organisme et l’environnement extérieur

skin, woman, girls, young, lingerie, female, touch, sensual, feel, hand, skin, skin, skin, skin, skin, lingerie, touch, sensual

Le Poumon, comme on l’a évoqué précédemment, gouverne le Qi et la respiration et il est responsable de l’air inhalé. C’est pourquoi, mais aussi parce qu’il contrôle la peau, on dit qu’il sert d’intermédiaire entre le corps et l’environnement externe.

En effet, en MTC, le Poumon est relié étroitement à la peau et aux poils où circule le Qi défensif (Wei Qi).

Ainsi, il diffuse Wei Qi à la surface du corps, ce qui va aider à réchauffer la peau et les muscles et à protéger le corps contre les attaques externes, lui conférant un rôle dans la défense immunitaire du corps.

La Régulation du métabolisme des liquides

Captivating macro shot of a water droplet splash captured in Hamburg.

En collaboration avec les autres organes énergétiques et notamment la Rate, le Poumon, appelé source supérieure de l’eau, joue un rôle important dans la transformation et la distribution des liquides corporels.

Plus particulièrement, il diffuse les liquides à la surface de la peau pour maintenir l’hydratation et éliminer les toxines par la transpiration.

Il assure également la descente des liquides organiques au Rein et à la Vessie.

La Relation avec le nez et la voix

En énergétique chinoise, on dit que le nez est l’orifice du Poumon. Il est relié à la respiration et l’odorat, qui dépendent du Qi du Poumon. Les sécrétions nasales sont contrôlées par le Poumon.

La force, le timbre et la clarté de la voix sont en relation directe avec l’énergie du Poumon. Lorsque celle-ci est suffisante, on compare parfois le Poumon a une cloche qui émet un son clair : la voix.

L'Influence sur l'Humeur et les Émotions

Crop unhappy female in casual wear touching cheeks and looking down while sitting near white wall in light room at home

Au niveau émotionnel, dans la théorie des 5 mouvements, la tristesse, le chagrin sont reliés à l’énergie du Poumon.
Un déséquilibre énergétique dans le Poumon peut conduire à des sentiments accrus de tristesse.

De même, le chagrin et la tristesse affectent l’énergie du Poumon et ont tendance à épuiser le Qi du Poumon.

La respiration consciente, sous l’influence du Poumon, peut parfois être préconisée pour soulager les tensions émotionnelles et favoriser un état mental calme et concentré.

Les Aliments pour Renforcer l'Énergie du Poumon

A vibrant mix of legumes, vegetables, nuts, and pasta arranged on white plates showcasing a balanced, healthy diet.

 

Pour soutenir et renforcer l’énergie du Poumon, il est recommandé d’intégrer certains aliments : les poires, qui hydratent les poumons et apaisent la gorge, le gingembre, qui réchauffe et stimule le Qi du Poumon, ainsi que les champignons comme le shiitake, qui renforcent le système immunitaire.

En petite quantité, les aliments de saveur piquante tonifie le Poumon mais attention car en excès ils peuvent léser le Yin du Poumon.

Les amandes, riches en nutriments, sont également bénéfiques pour la santé pulmonaire, tout comme le miel, qui apaise les irritations.

Retrouvez plus d’informations sur la diététique chinoise de l’automne, saison reliée au Poumon, dans l’article sur l’Automne.